Formation continue
Préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

La préparation aux épreuves générales et/ou professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance :

Sur une année scolaire, à raison d’une journée par semaine, cette formation permet aux salarié.es non qualifié.es d’obtenir un premier diplôme reconnu dans le champ de la petite enfance. La démarche pédagogique s’appuie sur leur expérience pratique. Elle s’adresse en particulier aux personnes en contrat aidé (CUI, PEC), mais aussi aux salarié.es en CDI.

Plus de détails ici.

Satisfaction des stagiaires

Sur 7 stagiaires ayant répondu au questionnaire en 2022-2023, 4 se disent globalement très satisfaites de la formation, 3 satisfaites et 100% recommandent cette formation.

Taux de réussite

100% de réussite sur la promotion 2023.

 

Réussite des stagiaires

En 2020, 4 salariées dont 2 anciennes du chantier d’insertion et une salariée d’une crèche du réseau qui a préparé son CAP avec l’Acepprif en 2020 ont suivi cette formation. 3 d’entre elles vont entrer en formation en septembre 2021, 2 en voie directe, 1 en contrat de professionnalisation dans une crèche de notre réseau.

 

 Informations, inscriptions :

 

Notre partenaire Formations Préparatoires :

Uniformation

Préparation au concours d'Auxiliaire de Puériculture

La préparation au concours d’auxiliaire de puériculture :

Sur 4 journées, entre janvier et avril, la formation permet aux stagiaires de préparer la constitution du dossier de sélection et l’oral du concours d’entrée en IFAP.

ATTENTION PAS DE SESSION EN 2024 !

Plus de détails ici.

Réussite des stagiaires

En 2020, 4 salariées dont 2 anciennes du chantier d’insertion et une salariée d’une crèche du réseau qui a préparé son CAP avec l’Acepprif en 2020 ont suivi cette formation. 3 d’entre elles vont entrer en formation en septembre 2021, 2 en voie directe, 1 en contrat de professionnalisation dans une crèche de notre réseau.

 

 Informations, inscriptions :

 

Notre partenaire Formations Préparatoires :

Uniformation

Certification Diriger une crèche à gouvernance participative

Cette formation qui se déroulera de mai 2024 à mai 2025, à raison de 20 jours de formation (environ 2 jours par mois), permettra de :

  • Reconnaître et valoriser les compétences complémentaires au métier des professionnel.les occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique, en complément des diplômes exigés pour exercer ces missions.
  • Renforcer ou développer des compétences transversales nécessaires à l’exercice de ces missions dans un cadre de gouvernance participative

Plus de détails ici

 

L’ACEPPRIF développe une certification accessible aux professionnel.les en fonction de direction, ou assurant la continuité de la fonction de direction, responsables techniques ou référents techniques d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places et justifiant d’un diplôme défini par l’article R2324-34 du Code de la Santé publique.

  • L’obtention de cette certification professionnelle permettra :
    de reconnaître et valoriser les compétences transversales des professionnel.les occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique, en complément des diplômes exigés pour exercer ces missions.
  • de garantir une certification couvrant tout le champ d’intervention des professionnels occupant le poste de direction, ou assurant la continuité de fonction de direction, de responsable technique et de référent technique des crèches ou micro-crèches à gouvernance participative

Cette certification est accessible via un parcours certifiant minimum de de 140 heures ou par la voie de l’expérience.

Objectifs opérationnels de cette certification : C1. Piloter une démarche de gouvernance participative dans une crèche afin de garantir le fonctionnement d’une gouvernance participative C2. Conduire le projet d’établissement d’une crèche à gouvernance participative afin de garantir une démarche coopérative C3. Développer l’environnement partenarial d’une crèche à gouvernance participative afin de l’inscrire et de la faire évoluer dans son environnement C4. Organiser l’activité d’une crèche à gouvernance participative afin d’assurer une qualité d’accueil adaptée aux besoins des enfants et de leur famille C5. Diriger l’équipe d’une crèche à gouvernance participative afin de maintenir et développer les compétences des professionnels de l’accueil du jeune enfant C6. Organiser la gestion administrative et budgétaire d’une crèche à gouvernance participative afin d’assurer la pérennité de la crèche à gouvernance participative

Public visé : Les salariés justifiant d’une qualification en référence à l’article R2324-34 du Code de la Santé publique

 

Les modalités d’accès et prérequis :

Prérequis à la validation des compétences : Tous les salariés pouvant justifier d’une expérience professionnelle sur une fonction de direction, ou assurant la continuité de la fonction de direction, responsables techniques ou référents techniques d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places

Durée de l’expérience pour accéder à la certification par la voie de l’expérience :
Pour accéder à la certification par la voie de l’expérience, le candidat devra avoir au minimum une expérience d’un an sur la fonction de direction d’une crèche à gouvernance participative de moins de 40 places.

Principes de certification : La certification compte 25 critères au total soit un total de 25 points pour le score maximal La certification est délivrée lorsque 75% des critères d’évaluation du référentiel d’évaluation sont évalués comme étant acquis par le jury d’évaluation soit 19 critères minimum du référentiel d’évaluation. Une compétence avec la totalité des critères non acquis est éliminatoire.

Modalités d’organisation des épreuves d’évaluation : L’évaluation finale repose sur 3 épreuves. Épreuve 1 : Rédaction d’un dossier de synthèse de pratiques professionnelles (DSPP) d’environ 30 à 40 pages comprenant 6 parties Épreuve 2 : Etude de cas (épreuve sur table surveillée) Épreuve 3 : Entretien avec le jury d’évaluation – Soutenance orale du dossier de synthèse de pratiques professionnelles

Déroulement de l’épreuve d’évaluation/certification
L’ensemble des épreuves se dérouleront sur la même journée, délocalisée sur les territoires en fonction de la provenance du lieu géographique des candidats.

Possibilité de recours :
Les candidats peuvent procéder à une demande de recours en cas d’incompréhension de la décision du jury sur la notation de la certification.
Les recours doivent être reçus au moins 3 mois après la communication des résultats au candidat. Une instance de recours se tient au démarrage de chaque session de soutenance orale.

Cette demande de recours doit être envoyée à l’organisme certificateur par lettre recommandée avec AR.

Résultats de la session 2023-2024 :

11 stagiaires ont terminé la formation

10 stagiaires ont présenté l’épreuve

9 ont validé la certification

 Informations, inscriptions :

 

Notre partenaire Formations Préparatoires :

Uniformation

Journées de formation pédagogique en intra

Nos formations en intra sont organisées dans votre lieu d’accueil

 

OBJECTIFS

  • Réfléchir ensemble en équipe.
  • Travailler un cadre théorique commun.
  • Favoriser les échanges dans l’équipe de professionnels pour une meilleure compréhension et cohérence du travail

 

Des exemples de thématiques de journées pédagogiques :

o Faire par soi-même mais pas seul : l’accompagnement du développement psychomoteur
o Aménager des espaces ludiques et moteurs qui répondent aux besoins de chaque enfant
o Prendre soin de soi et prendre soin de l’autre
o L’éveil sensoriel du jeune enfant
o Accueillir les nourrissons

 

En savoir plus

Formation-Action : Pédagogie au contact de la nature en EAJE

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  1. Sensibiliser les professionnels de la petite enfance à l’importance des temps réguliers de jeu libre en nature pour le développement holistique des enfants
  2. Développer les compétences des professionnel.les pour la mise en place des temps de jeu libre réguliers et pérennes en nature de proximité (jardin/cours de la structure, parc ou espace extérieur à proximité)
  3. Accompagner les équipes à la prise en main et la maîtrise des temps de jeu libre au contact de la nature

 

Ce parcours de formation et d’accompagnement est une action de formation en situation de travail

 

Durée : 3 journées réparties sur X mois

 

PRÉ REQUIS : aucun

PUBLIC : professionnel.les de crèche

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Un premier temps de positionnement et de préparation introduit les thèmes et les compétences visées. Ensuite, l’acquisition de ces compétences se poursuit à travers une alternance entre des séquences de mise en situation et des temps de réflexion conçus pour approfondir la compréhension et l’acquisition des compétences visées.  Les séquences de mise en situation sont agencées dans une logique de complexité croissante. Ce processus permet d’approfondir et d’ancrer les apprentissages.

COMPÉTENCES VISÉES, CONTENUS et ÉVALUATION : détaillés pour chacune des étapes dans les pages qui suivent

FORMATRICE : Rachel ZETLAND BELLOULOU, pédagogue par la nature, formatrice jeu libre en nature En Compagnie des Arbres

 

UN PARCOURS EN 5 ÉTAPES

 

ETAPE N°1 : Sensibilisation

Un temps de sensibilisation entre professionnel.les pendant lequel sont abordés les effets bénéfiques du contact régulier avec la nature et de jeu libre en nature pour les enfants de 0-3 ans, les conditions de travail améliorées pour les professionnels, des exemples inspirants et des pistes pour offrir la nature de proximité aux enfants.

DURÉE : 3h

PUBLIC : professionnel.les (et parents)

PRÉ REQUIS : Aucun

 

COMPETENCES VISEES :
  • Reconnaître les bénéfices du jeu libre au contact des éléments naturels pour le jeune enfant
  • Examiner les attitudes et les conditions qui maintiennent les enfants loin de la nature (comme l’approche hygiénique)
  • Expliquer l’intérêt du jeu libre au contact de la nature aux différents interlocuteurs (parents, collègues)
  • Analyser son espace extérieur ou à proximité afin de révéler son potentiel de mise en lien avec la nature

 

CONTENU :
  • Apports de la recherche concernant le jeu libre au contact de la nature
  • Eléments de définitions
  • Tour d’horizons des expériences en France et ailleurs
  • Obstacles et conditions à prendre en compte dans la mise en place des temps de jeu libre en nature pérennes
  • Visite de la structure et analyse de son potentiel d’accueil nature
  • Remise de supports pédagogiques (dont grille d’observation des temps de jeu libre au contact de la nature)

 

MODALITES PEDAGOGIQUES :
  • Apports théoriques et méthodologique
  • Présentation et analyse des différentes expériences de jeu libre au contact de la nature
  • Observation et analyse de vidéos d’enfants, d’aménagements du temps et de l’espace, de postures d’adulte
  • Exercices de reformulation
  • Grille d’évaluation du potentiel jeu libre au contact de la nature de l’espace de la structure

 

EVALUATION : Quiz de fin de séance, échanges libres et étude de cas : en partant des situations concrètes, de cas pratiques et de jeux de rôle, nous interrogerons l’assimilation des apports par des participant.es, leur capacité à relayer ces informations.

 

ETAPE N°2 : Atelier de modélisation et son analyse

A. Un atelier-modélisation de jeu libre en nature en présence des enfants.

Cet atelier vise à faire découvrir aux professionnel.les de façon expérientielle la richesse des activités et des ressources de jeu libre au contact de la nature possibles dans leur structure. Ils/elles sont invité.es à observer l’atelier à l’aide de la grille d’observation donnée en amont.

Informative et agréable, cette immersion montre aux professionnels ce à quoi peut ressembler leur accueil au contact de la nature, une fois le parcours accompli. Il joue un rôle motivant assurant l’engagement des apprenants à s’investir dans le parcours de formation.

DUREE : 3h

PUBLIC : Enfants et professionnel.les, en deux groupes, selon l’âge des enfants et en accord avec le mode de fonctionnement de chaque structure. Ex. : 1 groupe de bébés, 1 groupe de moyens-grands.

 

B. Un temps d’analyse et de réflexion de ce que les professionnel.les ont vécu sur le temps de l’atelier – modélisation. Ce temps se déroule à la suite de l’atelier-modélisation.

DURÉE : 1h

PUBLIC : Professionnel.les

 

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Identifier les bénéfices des propositions du jeu libre au contact des éléments naturels vues lors de l’atelier
  • Identifier la posture d’adulte qui permet le jeu libre des enfants au contact de la nature
  • Repérer les conditions et les leviers de réussite des propositions auprès des enfants, des professionnels
  • Distinguer différents manières de jouer et de s’approprier les propositions vues, selon l’âge et le stade de développement des enfants

 

MODALITES PEDAGOGIQUES :
  • Immersion dans un espace de jeu nature
  • Observation de jeu des enfants à l’aide des grilles d’observation et d’analyse du jeu et de l’espace
  • Expérimentation à hauteur d’enfant,
  • Réflexion et échanges d’expériences entre participant.e.s et avec la formatrice
  • Analyse de pratiques
  • Remise et explication  de supports pédagogiques (dont une liste d’exercices d’expérimentations)

 

EVALUATION :

En partant des situations vécues, nous réinterrogerons les expériences et les pratiques des participant.es

 

A la fin de cette étape, les participants auront un exercice à réaliser avant la prochaine rencontre (ex. collecter des ressources naturelles et proposer un atelier avec ces ressources)

 

ÉTAPES 3 : Co-animation de 3 ateliers – formation et analyse réflexive

A. Les ateliers-formations traitent les ingrédients d’un accueil au contact de la nature qui rend l’enfant auteur de son développement.

DUREE pour chacun : 1h30, soit 4h30

PUBLIC : Enfants et professionnel.les, en deux groupes, selon l’âge des enfants et en accord avec le mode de fonctionnement de chaque structure. Ex. : 1 groupe de bébés, 1 groupe de moyens-grands. Le contenu de ces ateliers-formation se base sur les besoins spécifiques de chaque structure.

 

A titre d’exemple voici ce qui semble être la trame la plus pertinente pour la plupart des structures ayant un espace extérieur.

 

§  Atelier – formation 1 :

OBJECTIFS :
  • Connaître la panoplie de propositions possibles selon l’âge d’enfant, et les mettre en œuvre.
  • Travailler sa posture d’adulte qui permet le jeu libre des enfants au contact de la nature

 

COMPÉTENCES :
  • Connaître des pratiques d’accueil de la toute petite enfance (avant 2 ans), en extérieur et au contact de la nature en France et ailleurs par tous les temps.
  • Choisir, préparer et mettre en place des temps de jeu libre au contact des éléments naturels en extérieur et en intérieur pour les enfants âgés de moins de 2 ans
  • Connaître les solutions d’équipement et d’aménagement de temps et de l’espace favorisant le contact régulier des enfants avec le monde naturel dès la plus jeune âge.
  • Déterminer les solutions les plus adaptés à son lieu d’accueil et public parmi ces solutions

 

§  Atelier – formation 2 :

OBJECTIF :

Identifier et savoir utiliser les différentes ressources (éléments naturels)  disponibles sur la structure et/ou à proximité pour intensifier le contact des enfants avec la nature à destination de tous les enfants

 

COMPÉTENCES :
  • Approfondir l’analyse des possibilités de jeu au contact de la nature de proximité
  • Comprendre l’évolution/cycles de la faune et la flore présentes sur la structure ou à proximité au cours des saisons
  • Identifier les ressources ludiques et pédagogiques disponibles grâce à ces cycles
  • Mettre en place des aménagements éphémères qui intensifient le contact récurrent des enfants avec la nature grâce à ces ressources
  • Adapter les propositions de jeu libre au contact de la nature aux différents intérêts et stades de développement des enfants

 

 

§  Atelier – formation 3 :

OBJECTIF :

Travailler les questions de l’équipement et de l’aménagement de l’espace et du temps qui soutient le contact régulier des enfants avec la nature

 

COMPÉTENCES :
  • Aménager son/ses espaces extérieur et /ou intérieurs pour proposer des temps de jeu et d’exploration libre au contact de la nature
  • Connaître les solutions matériel et logistique pour intégrer la nature dans l’accueil du jeune enfant sur sa structure
  • Sélectionner et mettre en œuvre les solutions matériels et logistiques  les plus adaptés à son contexte

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES communes à tous les ateliers-formation :
  • Mise en situation préparée en amont (lors de la séance réflexive précédente,  une partie des professionnel.les sont invité.es à travailler un élément de jeu libre au contact de la nature, par ex. proposition adaptée aux enfants de moins de 2 ans)
  • Expérimentation accompagné
  • Expérimentation en autonomie
  • Immersion en espace de jeu enrichie par les propositions et aménagements supplémentaires (animés par la formatrice)
  • Observation de l’atelier à l’aide des grilles d’observation
  • Fiches et illustrations récapitulant les thèmes abordées

 

B. 3 temps d’analyse et de réflexion des ateliers – formation

DUREE : 1h, soit 3h

PUBLIC : Professionnel.les
Chaque atelier – formation est ensuite analysé avec la formatrice durant un temps d’analyse et de réflexion: les participants et la formatrice font un partage d’expériences vécues et une analyse des situations observées. Ces temps d’analyse réflexive permettent aux professionnel.les de mesurer les axes à travailler afin d’intégrer la nature de façon pérenne et récurrente dans leur pratique professionnelle, et de consolider les compétences nécessaires pour intégrer la nature de façon  régulière et pérenne dans l’accueil du jeune enfant

 

EVALUATION : A la fin de la séquence réflexive la formatrice construit avec les apprenants les prochaines étapes et exercices de mise en situation qui les aideront à consolider les compétences visées.

 

C. 3 temps d’analyse et de réflexivité des expérimentations menés en autonomie par les professionnels

DUREE : 1h

PUBLIC : Professionnel.les

A la suite de chaque atelier – formation les professionnels travaillent en autonomie : ils réalisent un exercice pour expérimenter en travaillant avec les enfants. Une consigne claire et simple co-construite avec la formatrice invite les apprenants à s’essayer à un objectif que l’apprenant s’est donné (ex. Sélectionner des activités de lien à la nature adaptés à l’âge, besoins, et intérêts des enfants). Chacune de ces 3 temps d’expérimentation en autonomie sera ensuite analysée avec la formatrice lors de 3  séquences réflexives.

 

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Analyser ses expérimentations en autonomie de mise en lien avec la nature
  • Identifier les changements à opérer
  • Proposer des solutions et les mettre en œuvre

 

MODALITES PEDAGOGIQUES :

Retour d’expérience et analyse des expérimentations menées en autonomie, travail en groupe sur la mise en œuvre des solutions. Selon les besoins exprimés lors de la séance, la formatrice aide les apprenants à élaborer les prochains exercices d’expérimentation en autonomie qui les aideront à consolider les compétences visées

 

ETAPE 4 : Un bilan de fin de parcours

OBJECTIFS :
  • Célébrer le travail entrepris pour intégrer la nature dans le projet d’accueil de la structure
  • Lever les freins persistants
  • Donner une direction aux actions de suite de formation afin de pérenniser la pédagogie au contact de la nature

 

COMPETENCES VISEES:
  • Évaluer le chemin parcouru pour intégrer la nature dans l’accueil
  • Identifier les obstacles qui persistent et les leviers pour les travailler
  • Planifier les pistes à poursuivre

 

EVALUATION : Photos des actions menées pendant le parcours de formation, questionnaire de fin de parcours, questionnaire au bout de 3 mois

Nos partenaires Formation :