Voici un message de la branche Alisfa

Accueillons des élèves de seconde en stage au mois de juin.

Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’agriculture ainsi que dans les établissements d’enseignement privé sous contrat sont concernés par l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel.
Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.
NB : La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.

Un grand nombre de lycéen·nes n’ont pas aujourd’hui trouvé de lieux d’accueil pour leur stage, ce qui risque de les pénaliser à plusieurs titres notamment pour leur dossier Parcoursup.
Sont concernés plus particulièrement les lycéen·nes dont les parents n’ont pas les « réseaux » leur permettant de trouver un stage.
Nous connaissons par ailleurs une problématique d’attractivité depuis plusieurs années et l’accueil de ces jeunes permettrait également de faire découvrir nos métiers et peut être susciter des vocations.
Mobilisons-nous pour ouvrir les portes de nos structures à ces jeunes !
Pour déposer vos offres de stage, vous devez vous rendre sur ce site dédié.

Le Cabinet de Madame Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles a communiqué un questionnaire afin de recenser le nombre de stagiaires accueillis dans notre branche professionnelle. Ce questionnaire est rapide, pour le remplir cliquez ici.

Quelques informations complémentaires issues du site du ministère de l’éducation nationale :
« Une convention doit impérativement être signée par le lycée avec la structure d’accueil, pour mettre en œuvre cette séquence d’observation en milieu professionnel. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. »
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Yann BATIOT
Président de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (Elisfa)

Stephan GARREC
Vice-Président de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CFDT-Santé Sociaux)